Irlande, Voyages

Un weekend à Dublin

un-weekend-a-dublin

Pour un weekend, nous sommes partis à la découverte de la capitale de l’Irlande, Dublin. C’était la première fois qu’on y posait les pieds. Je vous emmène y faire un tour, suivez-moi !

Dublin n’est pas forcément belle. Ni charmante d’ailleurs. Encore moins mignonne. Mais elle a ce petit côté « destroy » qui la rend différente des autres capitales européennes que j’ai déjà visité. Comme si peu lui importait de faire bonne impression aux touristes.

Difficile de dire qu’on l’a adoré. Pourtant, comme pour chacune de nos destinations, on s’y est projetés. Se demandant si la rue dans laquelle je m’arrêtais pour prendre des photos ne serait pas une anecdote à se remémorer l’année prochaine, à la manière d’un « Tu te souviens l’année dernière ? On s’était arrêté ici, et tu avais pris une jolie photo ». Se demandant aussi quelle pourrait être la décision entre quitter Londres pour Dublin, s’imaginer être contactés par l’un des géants du web ayant pris ses quartiers ici…

La ville est facilement accessible à pieds, on ne prendra aucun transport en commun du weekend. Comme d’habitude, on se perd entre les avenues, les ruelles et les quartiers, et on découvre Dublin. Les Dublinois sont très gentils, cordiaux, souriants. Ils ont en effet, comme le dit la légende, le contact très facile. On comprend aussi vite, lorsqu’ils ouvrent la bouche, pourquoi les Anglais se moquent gentiment d’eux. Leur accent est bien présent, et change parfois la prononciation d’un mot qu’on connaît pourtant très bien. Ça a été parfois difficile de comprendre pour nous,  les nouveaux Londoniens, alors que l’anglais n’est, globalement, plus trop un problème !

Ça fait parti de la visite, cet accent parfois incompréhensible (tout comme en Écosse, je vous en ferai un article aussi !), avec la Guinness, of course ! En parlant de Guinness, justement, on y a été faire un tour (on voulait visiter la prison, on n’est pas trop fana de musées). Mais comme m’a prévenu Marie-Lou, de Duoliday, la prison étant en travaux jusqu’en décembre 2015, ça ne vaut pas tellement le coup d’y aller (le grand hall n’étant pas accessible).

On explore donc la ville, on passe forcément par Temple Bar, Trinity (notre hôtel était situé à 2 minutes à pied de l’université), on longe les quais de la Liffey, on marche dans Saint Kevin’s… Le beau temps est au rendez-vous quasi les deux jours, on en profite, toujours en évitant les touristes dès qu’on le peut.

On termine la première journée avec un coucher de soleil à couper le souffle. Le ciel s’est embrasé, c’était dingue ! Ça a duré une vingtaine de minutes, juste après la pluie. Autant vous dire que j’ai mitraillé car je ne voulais pas en perdre une miette (les photos ne sont pas retouchées, si jamais vous vous demandez).

Le dimanche sera réservé à la visite de la Guinness Storehouse donc, nos balades toujours dans les quartiers de Dublin, avant de reprendre le chemin de l’aéroport pour rentrer à Londres.

Deux jours à Dublin, on a trouvé ça suffisant. Le format est pratique pour découvrir une nouvelle capitale sans poser de jour de congé, c’est très rapidement accessible depuis Londres et (toujours) en s’y prenant bien à l’avance, les billets ne coûtent rien !

 

 

Share:

8 Comments

  1. Planete3w
    Une nouvelle fois bravo pour les photos elles sont très belles. Effectivement, 2 jours à Dublin sont suffisants pour faire le tour de Dublin. Pour la prison, lors de notre séjour, la partie principale (la cour intérieure) était en travaux 🙁 mais nous avons pu découvrir le reste de la prison. Une visite originale !
    16 . 08 . 2016
    • Em
      Em
      Oh merci du compliment, vraiment ! 🙂
      Ah, dommage pour la partie principale de la prison ! Du coup je me dis que j’ai peut-être loupé quelque chose alors, à ne pas l’avoir visité… Je file voir les photos sur votre blog 🙂
      xx
      18 . 08 . 2016
  2. Jone
    Ce couché de soleil est juste à couper le souffle ! Et l’article donne vraiment envie de voyager, vraiment magnifique.
    Love !
    27 . 03 . 2016
    • Em
      Em
      Ho merci pour ton commentaire <3
      Ce couché de soleil reste l'un des plus beaux de toutes nos destinations tellement il était inattendu ! Ravie que mon article invite au voyage 🙂
      A très vite, xx
      Em
      29 . 03 . 2016
  3. Em
    Em
    Merci pour ton petit mot Olivia 🙂
    Ton commentaire colle exactement à l’impression que Dublin dégage ! Et en effet, on s’est régalés, donc ça reste un très bon weekend 🙂

    PS : Oh merci beaucoup ! Je suis nouvelle dans la photo et j’apprends petit à petit donc ça me fait très plaisir d’avoir un compliment sur mes clichés 🙂 J’ai un Olympus OM-D-EM10, et ces photos ont été prises avec un objectif 14-42mm !

    25 . 08 . 2015
  4. Olivia
    Ton article est super : clair et honnête, merci du partage 🙂
    Je ne suis jamais allée à Dublin, ni même en Irlande d’ailleurs, mais je trouve que de tes photos s’en dégagent un air de jeune ville urbaine, où le paysage prend les couleurs des artistes qui la peuple ! Certes, on y trouvera peut être pas des très belles constructions architecturales mais là n’est pas non plus sa réputation. L’essentiel est que vous vous soyez régalés !

    PS : tes photos sont splendides ! Quel appareil photo as tu ? 😀

    25 . 08 . 2015
  5. Christelle
    Perso, j’ai adoré Dublin. Après, certains quartiers sont plus charmants que d’autres. Temple Bar par exemple comprend beaucoup de pubs mignons et de devantures colorées. Une pharmacie en violet, c’est quelque chose ! Il ne faut pas oublier le quartier de Merrion square et ses jolies portes, les différents monuments érigés dans la ville. La taille permet en effet de la visiter le temps d’un week-end et plus si on veut ^^
    Pour l’accent, je ne me rend pas compte, je suis habituée à écouter des Irlandais et des Ecossais parler. Mais c’est une question de point de vue, peut-être que ce sont les Anglais qui ont un accent après tout hin ! 😉
    21 . 08 . 2015
    • Em
      Em
      Hello Christelle, merci pour ton commentaire 🙂

      Oui en effet, certaines devantures colorées sont très jolies à Temple Bar ! Après je pense que c’est une question de ressenti, on a apprécié notre weekend à Dublin sans que la visite de la ville soit un véritable coup de cœur. Mais pour autant elle vaut le détour, et c’est toujours intéressant d’échanger à propos de des raisons qui font qu’elle plaît à certains et moins à d’autres 🙂
      Si on est habitué à écouter et échanger avec des Irlandais, Écossais, Anglais ou même Américains, je pense que l’accent devient une norme et que naturellement celui qui ne l’a pas devient celui qui prononce différemment ! Mais les Anglais ont certainement un accent, je n’en doute pas 😉

      A bientôt, xx
      Em

      25 . 08 . 2015

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *