Week-end à Dublin

Week-end à Dublin

Avec ses rues pavées, ses pubs à étages et son architecture géorgienne époustouflante, Dublin intègre son héritage irlandais traditionnel aux allures du XXIe siècle. Et lorsque vous vous promenez dans les rues, que vous entendez les rires des pubs bruyants et les salutations des habitants pleins d’esprit et de jovialité, il est difficile de nier que Dublin est indéniablement accueillante. Aujourd’hui, Dublin offre un incroyable éventail d’activités et d’attractions pour tous les âges, du zoo emblématique à la tristement célèbre brasserie et entrepôt Guinness. Au bout de quelques jours, vous comprendrez rapidement pourquoi tant de personnes tombent sous le charme de Dublin. Voici comment planifier l’itinéraire idéal pour un week-end dans la capitale irlandaise, si dynamique.

Où manger et boire

Commencez votre visite par un thé et un petit déjeuner au Queen of Tarts, un café et une pâtisserie célèbre pour sa sélection délectable de tartes salées et sucrées qui offre une réplique décontractée d’une maison de thé anglaise. Ou, si vous recherchez le parfait mélange de charme local et de kitsch touristique, rendez-vous au célèbre Mulligans Pub, où vous pourrez prendre une pinte de Guinness et vous imprégner de l’authentique culture irlandaise. Et quand la faim s’installe, arrêtez-vous à la maison Gallagher’s Boxty pour déguster un bon pâté chinois et du corned beef. Si vous prévoyez un voyage romantique avec votre moitié, n’oubliez pas de visiter le Mulberry Garden. Situé dans un cottage restauré de 1911, les chefs de Mulberry Garden ont révolutionné la cuisine traditionnelle irlandaise et servent des plats tels que le succulent magret de canard accompagné de purée de pruneaux ou les coquilles Saint-Jacques fraîchement pêchées avec du chou. Et si vous souhaitez faire des folies avec la haute cuisine, visitez Chapter One, un restaurant étoilé au Michelin, qui propose des plats tels que la soupe de châtaignes et le faisan de poule aux topinambours dans un cadre élégant.

Où jouer

Commencez votre exploration de Dublin au célèbre Trinity College, l’une des universités les plus prestigieuses d’Irlande. Fondé en 1592, le campus dispose de salles de style gothique, d’escaliers en fer forgé et d’une attraction incontournable dans sa bibliothèque : « Le Livre de Kells ». Ensuite, marchez jusqu’au château de Dublin, une forteresse à étages avec une tour datant du 13ème siècle, qui est commodément situé au milieu de la ville. De là, flânez jusqu’à la cathédrale St Patrick, la plus grande église d’Irlande. Construite entre 1220 et 1259, la cathédrale présente un mélange éclectique d’ancien et de nouveau, avec des ajouts des XVIIIe et XIXe siècles. Montez dans le bus (un pass Liberté de trois jours vous donne accès aux transports publics et à une variété d’attractions incontournables dans toute la ville) et dirigez-vous vers le grand bateau Jeanie Johnston. Le trajet vous emmènera le long de la rivière Liffey et vous fera passer devant des sites emblématiques, tels que Temple Bar, les Chambres du Parlement irlandais et le Trinity College. Une fois que vous aurez atteint ces sites incontournables, traversez la rivière pour vous rendre au Phoenix Park, l’un des plus grands parcs urbains d’Europe, pour vous détendre ou découvrir ses innombrables pistes de course et de vélo ainsi que le zoo de Dublin.

Où séjourner

L’hôtel Clontarf Castle, construit au XVIIIe siècle, est plutôt un hôtel du XXIe siècle avec ses équipements modernes et ses fenêtres vitrées du sol au plafond. L’hôtel se trouve à un trajet rapide en bus ou en taxi du centre-ville, et à deux pas de la magnifique baie de Dublin. Si vous préférez rester au cœur de l’action près du centre-ville de Dublin, rendez-vous à l’hôtel Merrion, une propriété haut de gamme comprenant quatre maisons de ville géorgiennes restaurées. En plus d’une gamme de chambres et de suites adaptées aux familles, le Merrion dispose également d’un spa cinq étoiles, d’un patio et d’un jardin extérieurs ainsi que d’un grand nombre de restaurants. De plus, vous ne pouvez pas faire mieux que cet endroit, qui se trouve à cinq minutes à pied de St. Stephen’s Green et à moins d’un kilomètre de la cathédrale St Patrick.