Quel est le prix du ticket du métro à Londres

Quel est le prix du ticket du métro à Londres

Pour le visiteur de Londres, le métro sera probablement le moyen de transport de choix pour se déplacer en ville. Le métro est normalement le moyen le plus rapide de se déplacer en ville, souvent beaucoup plus vite que n’importe quel taxi.

Il y a invariablement une station de métro à proximité de l’endroit où vous souhaitez vous rendre ainsi que votre hôtel (il y a actuellement 12 lignes de métro) et il est très facile de s’y retrouver.

Points clés sur le métro de Londres

Les autorités vous pénalisent lourdement pour l’achat de billets de voyage simple. Dans le centre, vous pouvez payer plus du double du prix que si vous utilisiez une Oyster Card par exemple.

Un trajet simple dans le métro londonien peut impliquer 1 ou 2 changements de train. Votre voyage commence lorsque vous franchissez la barrière de l’entrée de la station de départ et se termine lorsque vous franchissez la barrière à la sortie de votre destination. Vous ne pouvez pas interrompre un voyage avec un seul tarif, une fois que vous avez franchi la barrière de sortie d’une station dont le voyage est terminé.

Les bus, le métro, le DLR et les trains de banlieue de Londres sont gérés par un organisme gouvernemental central appelé Transport for London (TfL), présidé par le maire de Londres. Les titres de transport que presque tout le monde utilise, Oyster et Travelcard, vous permettent de voyager sans problème dans tous les modes de transport, bus, métro, train et DLR, en utilisant le même ticket/passe.

Les enfants de moins de 11 ans voyagent gratuitement dans le métro de Londres et le DLR (Docklands Light Railway) à tout moment. Des tarifs enfants sont disponibles pour les moins de 16 ans et il est possible d’obtenir des tarifs réduits si vous avez moins de 18 ans ou si vous étudiez à Londres avec une carte d’identité.

Il n’y a pas de tarifs pour les visiteurs âgés. Si vous résidez à Londres et que vous avez plus de 60 ans, vous pouvez obtenir une carte qui vous permet de voyager gratuitement en bus et en métro. Si vous disposez d’une carte d’abonnement de bus à tarif réduit, vous ne pouvez pas l’utiliser dans le métro londonien (mais vous pouvez l’utiliser dans les bus rouges de Londres).

Le métro londonien est fermé de minuit à 5 heures du matin environ, mais il est ouvert un peu plus tard le dimanche. Cependant, les vendredi et samedi soirs, une grande partie du métro fonctionne la nuit. Dans le centre de Londres, il existe un très bon réseau de bus de nuit lorsque le métro est fermé.

Vous devrez rarement attendre plus de 5 minutes pour une rame de métro à n’importe quelle heure de la journée.

Service de nuit du métro de Londres – le métro de nuit

En 2016, le métro de Londres a commencé à mettre en place un service complet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, uniquement les vendredi et samedi soirs. L’introduction s’est faite de manière progressive.

Les services de Night Tube sont désormais assurés sur les lignes Central, Victoria, Jubilee, Northern (branche Charing Cross) et Piccadilly (mais pas sur la branche Acton à Uxbridge). Le Night Tube offrira un service 24 heures sur 24, les vendredis et samedis. Des tarifs standard en heures creuses sont perçus pour les voyages dans le métro de nuit au moyen de cartes Oyster et Contactless.

Les cartes sont valables à partir du premier jour d’émission (en utilisant la date imprimée sur la carte), et pour les trajets commençant avant 4h30 le jour suivant. Par exemple, si vous achetez une carte de transport d’une journée à 11 heures le vendredi, vous pouvez l’utiliser jusqu’à 4 h 29 le samedi suivant.

Tarifs du métro de Londres


Zones tarifaires


Le système de transport public de Londres est divisé en zones qui rayonnent à partir du centre. Presque tous les hôtels et les principaux sites touristiques se trouvent dans la zone 1. L’aéroport d’Heathrow se trouve dans la zone 6 et la zone la plus éloignée est la zone 9.

La majorité des visiteurs ne voyagent que dans les deux zones 1 et 2 les plus centrales. Les stations et leurs zones sont indiquées sur la carte du métro .

Certaines stations, comme Turnham Green, se trouvent dans deux zones. Pour calculer votre tarif, utilisez la zone qui correspond le mieux à ces stations.

Tarifs du métro


Vous pouvez voir dans le tableau ci-dessous qu’il existe une forte incitation financière à ne pas acheter de billets individuels et à utiliser une carte Oyster ou une carte de paiement sans contact.

L’autre moyen de paiement principal est l’achat d’une Travelcard, qui est un abonnement donnant droit à un nombre illimité de voyages pendant une période déterminée. Le coût augmente en fonction de la couverture des zones requises. Plus vous avez besoin de zones, plus la Travelcard est chère.

Gel des tarifs dans les transports londoniens en 2020
En 2020, le maire gèlera les tarifs de tous les bus et du métro TfL, gèlera les tarifs de tous les autres services ferroviaires de Londres où les tarifs du métro s’appliquent et protégera toutes les concessions tarifaires de TfL.

En outre, de nombreux tarifs ne sont pas fixés par le maire, mais par les sociétés d’exploitation des trains (TOC). Ces tarifs seront soumis à l’augmentation annuelle habituelle de 2,8 % en moyenne.

Cela s’applique aux tarifs des cartes de transport et les plafonds de paiement associés augmenteront à partir de janvier 2020.

Cartes Oyster, cartes de paiement sans contact et cartes de voyage


Comme vous pouvez le voir dans la structure tarifaire ci-dessus, les autorités ne veulent pas que vous achetiez des billets individuels, mais que vous achetiez l’un des trois modes de paiement, à savoir les cartes Oyster, les cartes de paiement sans contact ou les Travelcards.

La carte Oyster est un billet électronique permanent réutilisable qui est rechargé de temps en temps par son propriétaire. Les Londoniens font également charger leurs abonnements sur les cartes Oyster et il existe des cartes d’une durée d’une semaine et d’un mois. Tous peuvent être chargés sur la seule carte électronique Oyster.

Les cartes sans contact sont des cartes de crédit ou de débit standard qui prennent en charge la technologie de paiement sans contact. Le coût total de tous les trajets que vous effectuez en une journée est calculé en fin de journée et un seul prélèvement est effectué sur le compte de votre carte de paiement sans contact.

Contrairement à la carte Oyster, la carte sans contact est assortie d’un plafond de 7 jours, tout comme le plafond journalier utilisé par Oyster.

Vous pouvez utiliser les cartes Oyster dans tous les transports publics de Londres, pas seulement le métro, mais aussi les bus, le métro, le DLR, les services ferroviaires de banlieue et certains services fluviaux.

Les cartes de transport sont une autre solution. Les cartes de transport sont valables pour les mêmes modes de transport, mais ce sont des titres de transport illimités pour un prix forfaitaire fixe. Les cartes de transport sont disponibles pour des durées de 1 et 7 jours, 1 mois et 1 an.

Vous pouvez acheter puis recharger les cartes Oyster et les Travelcards dans les stations de métro et dans une grande variété d’autres points de vente dans tout Londres, y compris les magasins de quartier, mais pas les cartes de paiement sans contact.

Pour les seniors


Il n’y a pas de tarifs pour les visiteurs âgés. Si vous résidez à Londres et que vous avez atteint l’âge de la retraite, vous pouvez obtenir une carte de liberté qui vous permet de voyager gratuitement. Si vous avez plus de 60 ans et que vous résidez à Londres, vous pouvez obtenir la carte d’identité Seniors Oyster qui vous permet de voyager gratuitement en bus. Vous pouvez en faire la demande en ligne ou obtenir un formulaire auprès de votre bureau de poste local.

Toute personne possédant une carte d’abonnement de bus de la English National Concessionary peut également l’utiliser dans les bus rouges de Londres et voyager gratuitement.

Si vous possédez une Senior Railcard, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’un tiers sur les tarifs Oyster en heures creuses. Vous devez demander à un membre du personnel de charger la concession sur une carte Oyster standard (attention, pas une carte Visitor Oyster) dans une station de métro après avoir présenté votre carte Seniors.

Si vous avez une Senior Railcard, vous pouvez également acheter une carte de transport 1-6 pour une journée en heures creuses, à la réduction appliquée.


Pour les enfants


Il s’agit d’un sujet très complexe, qui est traité en détail dans le tableau ci-dessous. En général, un enfant est défini comme ayant moins de 16 ans, mais ces dernières années, il a été possible d’obtenir des tarifs enfants après avoir fait quelques sauts jusqu’à l’âge de 17 ans.

Les enfants de moins de 11 ans peuvent voyager gratuitement dans le métro de Londres, le DLR et les bus sans billet. Si un enfant a entre 11 et 15 ans, vous avez besoin d’une photocarte Oyster 11-15 (payante, voir ci-dessous). Cela permet aux enfants de 11 à 15 ans de voyager gratuitement dans le métro, le DLR, l’Overground et certains trains, ainsi que dans les bus.

Si vous êtes un visiteur de courte durée (jusqu’à 14 jours à Londres) avec des enfants de 11 à 15 ans, vous pouvez bénéficier de la réduction pour jeunes visiteurs. Cela signifie que vous pouvez obtenir temporairement des tarifs à moitié prix sur une carte Oyster pour votre enfant sans avoir à faire des efforts et à engager des dépenses pour obtenir une carte d’identité Oyster. Vous devez cependant lire attentivement les règles de ce système.