Vie d'expat

La raison de mon expatriation

J’ai toujours su que je voulais vivre à l’étranger. Pour certains, la certitude est un métier, un secteur. Pour d’autres, un projet de vie, une famille, une carrière, une maison… Mon envie de vivre loin, ou le pourquoi de mon expatriation, je vous explique !

Moi, je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire quand je serai plus grande, je ne savais pas de quoi allait être faite ma vie, à quoi j’allais occuper mes journées. Mais je savais que cette vie ne serait pas en France. C’est étonnant, d’autant plus avec le recul, car j’ai rarement voyagé à l’étranger étant enfant. Avec ma famille, on visitait différentes régions de France, en voiture. Les billets d’avion pour cinq, ça coutait cher. Je n’ai commencé à vraiment voyager que très tard, mes 18 ans passés, avec mon chéri.

Et c’est là que j’ai eu le déclic, c’est là que j’ai su. Que la petite voix dans ma tête avait raison et que c’était ce que je devais faire, ce que je devais préparer. Que finalement elle était fondée, cette idée de vivre à l’étranger. Qu’elle me correspondait, que c’était cette vie-là dont j’avais besoin. L’expatriation, ou l’immigration, selon la nationalité. C’était d’une évidence ! Impossible d’en douter et de remettre en cause ce projet tellement c’était fait pour moi.

C’était important que je partage cela avec vous, car les démarches, le déménagement et toute la préparation autour de notre départ de France ont été « simples » dans le sens où c’était logique pour nous. Il était temps qu’on parte, l’expatriation était la seule solution. Ce qui n’est pas le cas de tous les expatriés bien entendu, chacun a sa vision très personnelle de cette expérience de vie unique. Ce qui rend également cette phase différente par rapport à d’autres couples, c’est que nous voulions partir, tous les deux. Pas un plus que l’autre. Nous étions donc dans ce que j’appellerai une bulle positive, nous étions tellement excités qu’on ne voyait pas de problèmes, que des solutions. Vous voyez l’idée ?

Voilà, je me devais de préciser ce passage avant de commencer à remplir cette catégorie, dans laquelle vous trouverez mon expérience sur la vie d’expat,  expérience qui dépend de tellement de facteurs qu’il est difficile de dire « ça s’est bien passé pour moi, ça le sera pour toi aussi si tu le fais», qui abordera autant des articles conseils que mon retour personnel.

J’espère que ça vous plaira et surtout que ça vous sera utile !

 

 

Share:

10 Comments

  1. Ophélie G.
    Depuis que je me suis expatriée un an en Ecosse pour mes études, une petite voix dans ma tête n’a fait que me répéter qu’il fallait que je reparte.. C’est aujourd’hui chose faite ! 😀 xx
    14 . 05 . 2016
    • Em
      Em
      Comme je te comprends… Et je connais aussi très bien cette petite voix 😉
      Et il faut dire que nos voisins British rendent l’expérience d’expat vraiment extra je trouve 🙂
      xx
      10 . 06 . 2016
  2. Laurie
    j’adore ta manière d’écrire ! Tu transmets vraiment ce que tu as vécu c’est super intéressant pour le lecteur. Et sinon je comprends tout à fait ta manière de penser et ton envie de vivre à l’étranger ! C’est super que ce soit un projet partagé dans votre couple, on a toujours peur d’entraîner l’autre alors qu’il en a pas vraiment envie…
    13 . 04 . 2016
    • Em
      Em
      MERCI pour ton commentaire, tu ne peux pas savoir à quel point il me fait plaisir <3
      Exactement, la plupart du temps les gens pensent que c'est plus simple d'être à deux mais comme tu dis... Influencer ou entraîner l'autre dans un projet d'expat est quelque chose d'assez délicat.
      xx
      07 . 05 . 2016
  3. L'asperge Bleue
    Je découvre ton blog avec plaisir!
    Moi aussi je suis expat à Londres depuis quelques années maintenant! Je me reconnais bien dans ton article 🙂

    A très vite!

    Elo

    28 . 03 . 2016
    • Em
      Em
      Hello Elo,
      Merci pour ton petit mot c’est gentil 🙂 Je file lire ton blog et si jamais ça te dis de papoter de Londres autour d’un café ou d’un verre fais-moi signe, c’est toujours super cool de rencontrer des nouvelles têtes !
      A très vite, xx
      Em
      29 . 03 . 2016
  4. Estelle
    Je suis totalement d’accord avec toi ! Je suis en fin d’études et quand on me demande ce que je veux faire, c’est tout de suite l’aspect international qui me vient à l’esprit 🙂 Je ne sais pas pourquoi, mais ça m’obsède, j’ai envie de vivre à l’étranger – ce sera peut-être 2, 5, 10, 30 ans on verra mais c’est une aventure qui tente à fond 🙂
    02 . 03 . 2016
    • Em
      Em
      Hello Estelle,
      Merci pour ton petit mot ! Ah ravie de savoir que je n’étais pas seule à penser comme ça… 😉 Tu as bien raison de rester ouverte et de ne pas te fixer une deadline qui pourrait précipiter et faire passer à côté de belles expériences. Je suis pareille, je fonctionne énormément au feeling, que ce soit pour la durée d’une expat ou la destination… Pour l’instant c’est Londres. Mais potentiellement demain ça peut être n’importe où 🙂
      Bon courage pour la fin de tes études en tout cas 🙂
      xx
      Em
      29 . 03 . 2016
  5. Holy
    Un très bel article, tellement vrai.
    Il est vrai que chacun à sa façon de comprendre, de vivre et de raconter son expatriation.
    Je te suis totalement. Belle journée.
    25 . 08 . 2015
    • Em
      Em
      Merci Holy pour ton petit mot 🙂 Ça fait toujours plaisir de savoir qu’on n’est pas la seule à voir les choses de cette façon, à les ressentir, surtout quand ça concerne un projet de vie aussi gros qu’une expat peut l’être.

      Belle journée à toi aussi, xx
      Em

      25 . 08 . 2015

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *