Jordanie, Voyages

Itinéraire d’un voyage en Jordanie

itineraire-dun-voyage-en-jordanie

Ce voyage, je l’attendais avec impatience. Mes premiers pas au Moyen Orient…

Je ne connaissais pas spécialement la Jordanie mais je rêvais de Petra depuis des années, attendant le moment propice à une exploration bien différente de mes citytrips occidentaux. Je voulais être plus à l’aise à l’idée d’organiser un voyage un peu plus compliqué, je voulais attendre de le vouloir vraiment, plus qu’aucune autre destination et m’assurer d’être prête à en prendre plein les yeux. Et puis accessoirement pouvoir placer Petra sur une carte !

Itinéraire d'un voyage en Jordanie, la Mer Morte, Jordan's valley | Voyage | Let' Em go, blog voyage & expatriation

Et puis ce moment est arrivé. Ca y est, la Jordanie sur notre liste pour le printemps. Les recherches commencent, l’excitation monte et les billets d’avion sont achetés. 10 jours début juin, juste après le Ramadan, juste après la haute saison, et juste avant l’été et ses températures insoutenables.

Au programme, un circuit des incontournables de la Jordanie. Assez de temps pour s’imprégner des différentes atmosphères tout en ayant assez de jours pour profiter de chaque endroit.

Itinéraire d'un voyage en Jordanie, le désert de Wadi Rum | Voyage | Let' Em go, blog voyage & expatriation

Itinéraire d'un voyage en Jordanie, le désert de Wadi Rum | Voyage | Let' Em go, blog voyage & expatriation

Arrivés à Amman 23h passées, on file récupérer notre voiture de location et on se met en route pour la Mer Morte. L’air est chaud, la conduite des Jordaniens sportive mais fluide, et les feux des voitures et lampadaires inexistants. On passe Madaba et plutôt que suivre la Dead Sea Panoramic Complex road, je nous emmène traverser les montagnes sur une route un peu sinueuse… En me disant que ça nous fera gagner quelques minutes (Google Maps me le confirme) et surtout découvrir quelques petits villages plutôt qu’une nationale un peu trop confortable. Riche idée qui nous a valu quelques moments de stress, dans la nuit noire, sur des routes tellement étroites qu’on y passait tout juste… A longer le vide sans avoir aucune idée de la profondeur du ravin ou du fossé qui nous entourait.

Point positif : la conduite en journée sur des routes bien goudronnées, entourés de Jordaniens au style de conduite un peu aléatoire, ça passe à l’aise ! Je nous ai vacciné pour le séjour !

Point négatif : la pression accumulée en une heure de route à minuit, après un vol (retardé) de 5h et déjà une autre heure de route effectuée, on s’en serait sûrement bien passé !

Itinéraire d'un voyage en Jordanie, la Mer Morte, Jordan's valley | Voyage | Let' Em go, blog voyage & expatriation

On voit enfin la Dead Sea Highway, toute éclairée, on passe le checkpoint avec un officier tout sourire nous souhaitant pour la première fois le fameux “Welcome in Jordan”, et on file récupérer notre chambre au Dead Sea Spa Hotel. Trois nuits réservées avant de filer vers Wadi Musa et sa célèbre Petra, tant attendue ! On ira ensuite passer deux nuits dans le désert de Wadi Rum avant de terminer notre voyage à Amman, où on passera une nuit et deux jours. A suivre, le récit d’un voyage en quatre parties…

Itinéraire

  • Jour 1 : Arrivée à Amman en fin de soirée
  • Jour 2 : Mer Morte
  • Jour 3 : Mer Morte
  • Jour 4 : Départ de la Mer Morte pour Petra
  • Jour 5 : Petra
  • Jour 6 : Départ de Petra pour Wadi Rum
  • Jour 7 : Wadi Rum
  • Jour 8 : Départ de Wadi Rum pour Amman
  • Jour 9 : Amman et retour sur Amsterdam en fin de soirée

Itinéraire d'un voyage en Jordanie, Amman | Voyage | Let' Em go, blog voyage & expatriation

Itinéraire d'un voyage en Jordanie, Amman | Voyage | Let' Em go, blog voyage & expatriation

Itinéraire d'un voyage en Jordanie, Amman | Voyage | Let' Em go, blog voyage & expatriation

On fait le point sur…

La météo

Alors, si tu es comme moi et vis dans un pays au ciel gris et la plupart du temps pluvieux et frais, si les journées où la température dépasse 25 degrés dans l’année se comptent sur les doigts des mains, alors je te conseillerai d’y aller avant mi juin. Sinon tu vas tout bonnement brûler et ton itinéraire va très certainement souffrir de la chaleur. Nous y sommes allées début juin, et la température n’est jamais descendue en dessous de 25 degrés, même les fois où on s’est levés à 5h30 du matin… Il faisait en moyenne aux alentours de 30, 35 degrés la journée. En milieu d’après-midi 40. Dis-toi bien qu’avec ces températures, tu ne commenceras pas ton trek à 10h à moins de risquer l’insolation…

La food

La Jordanie est veggie friendly ! Si comme moi tu raffole (que dis-je, tu vénères) le houmous, alors sache que la Jordanie sera ton paradis ! Les mezze jordaniennes sont parfaites pour remplir l’estomac sans trop se blinder (difficile de manger beaucoup avec cette chaleur)… Et tester toutes les spécialités locales (baba ganoush, arabic salad, fattoush, pita…). N’oublie pas de tester un jus de citron frais a la menthe !

Le café…

… avec de la cardamome. Mais comment ai-je pu découvrir si tard dans ma vie cette merveille ?! Je te recommande donc ces Arabic coffees autant de fois que tu le pourras !

Itinéraire d'un voyage en Jordanie, Petra, les Tombeaux Royaux | Voyage | Let' Em go, blog voyage & expatriation

Les vêtements

Alors, si comme nous tu pars au printemps, fais attention aux matières de tes robes et tee-shirts ! Privilégie le lin, le coton. Les coupes amples, aussi. Tu seras plus à l’aise avec les températures très chaudes, et si tu es une femme, tu seras aussi plus à l’aise avec les regards des locaux. Et niveau tenue, si tu veux faire preuve de respect et t’adapter un peu à la culture, couvre-toi les épaules et les jambes, que tu sois une femme ou un homme, c’est pareil. Pour les femmes, tu n’as pas à couvrir ta tête, bien qu’un foulard t’aideras beaucoup à garder ton crâne au frais (ou du moins t’éviteras une insolation, un coup de soleil sur la tête et protégeras peut-être, comme moi, tes cheveux colorés).

La conduite

On a loué une voiture et parcouru un peu plus de 1000km entre l’aéroport d’Amman et Wadi Rum. Le style de conduit est clairement différent de la France et des Pays-Bas, mais c’est tout à fait faisable. Comme on dirait en anglais, “follow the flow”. Un stop et personne sur la route ? Continue. Pas de clignotants pour doubler mais les distances sont assez larges pour ne pas te faire stresser. Sur la plupart des routes, on roule à max 80km/h, et on a vu très peu de voitures rouler au-delà car il y a beaucoup de ralentisseurs. Par contre, comme indiqué partout, je déconseille Amman en voiture… Ça m’a l’air d’un bon gros challenge que je ne ferai pas avec une voiture de location ! Une fois revenus de Wadi Rum, on a déposé la voiture à l’aéroport d’Amman et on a pris un taxi pour le centre-ville. Bien plus simple (et moins cher que de payer les frais d’une voiture de loc qui serait restée garée pour 2 jours).

Les checkpoints

Un peu partout sur les routes jordaniennes, mais pas si nombreux. Un officier de police te demanderas passeport, permis de conduire et documents de la voiture. La plupart du temps, vu que les voitures de loc ont des plaques d’immatriculation différentes des voitures locales, on ne nous demandera pas de nous arrêter. Si on le fait, la plupart des contrôles sont super chill, des petites remarques sur notre passeport français, on nous demande notre itinéraire, et si on passe de bonnes vacances. Avant de terminer sur un “Welcome in Jordan !”. Y’a pire !

Itinéraire d'un voyage en Jordanie, le désert de Wadi Rum | Voyage | Let' Em go, blog voyage & expatriation

Petits conseils pêle-mêle

Prends le Jordan Pass si tu as prévu de visiter Petra

Ça permet de faire des réductions sur les frais d’entrée à Petra et les frais de visa jordanien, et de visiter gratuitement des attractions. Imprime-le, c’est plus simple.

Retire du cash si tu vas à Wadi Rum

Dans la plupart des restaurants , épiceries, tu peux payer par carte. Mais plus tu t’éloignes des grandes villes, moins tu trouveras d’ATM.

Prends des chargeurs type européens (comme en France) et type UK

Certains hôtels n’ont que des prises FR, d’autres uniquement UK… N’oublie pas un adaptateur !

Itinéraire d'un voyage en Jordanie, la Mer Morte, Jordan's valley | Voyage | Let' Em go, blog voyage & expatriation

Je reviens vite te raconter la Jordanie plus en détail… Et si tu as des questions n’hésite pas !

Share:

2 Comments

  1. Avatar
    Aurore
    La Jordanie a LE VENT EN POUPE EN CE MOMENT. Je ne l’ai pas visité mais j’ai fait une journée à petra depuis L’ISRAËL en 2013, et l’endroit m’avait marquée. HÂTE de voir la suite de votre périple ! La poisse votre retard quand tu dois ensuite conduire de nuit …
    aurorevoyage.com
    01 . 07 . 2019
    • Em
      Em
      Hello Aurore,
      Merci pour votre petit mot 🙂
      Oui, en effet, la Jordanie revient de plus en plus dans les destinations du moment (et je pense que c’est une très bonne chose 😉 )!
      2013 ! Pétra devait être beaucoup plus calme niveau touristes ! ça a dû être une superbe expérience !
      À très vite,
      02 . 07 . 2019

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *