Départ de Reykjavik pour la côte Sud-Est. On part tôt, plus de cinq heures de route nous attendent sur la Ring Road.
Le coffre de la Jeep remplie entre nos bagages et des courses, nous voilà parés pour la découverte du Sud de l’Islande. On fera beaucoup d’arrêts, les paysages étant plus époustouflants les uns que les autres.
Le temps change tellement vite que ce que l’on a sous les yeux ne s’en trouve que plus impressionnant.
La neige sur une chaîne de montagnes, à côté du glacier, s’illumine sous un ciel bleu. Et le contraste entre les pics enneigés et le ciel bleu sans nuage est saisissant.
Et tout à coup, tout s’assombrit, le temps devient menaçant. Et on a alors sous les yeux des paysages dignes du Seigneur des Anneaux.
On a vu beaucoup de cascades, dont deux des plus connues sur cette route : Seljalandsfoss et Skógafoss. On fera également un arrêt à Vik, connu pour ses plages de sable noir, et à Jökulsárlón, lagune du glacier Vatnajökull. Je vous montre ?
Seljalandsfoss
On a été faire un tour derrière la cascade… Et la puissance des chutes est telle qu’on a été absolument trempés !
Skógafoss
Elle nous a offert une vue exceptionnelle car à ses pieds se trouvait un arc-en-ciel (et parfois même deux comme vous pouvez le voir !).
C’était extraordinaire… On comprend mieux pourquoi on dit que des trolls et elfes peuplent l’Islande quand on voit ça de ses propres yeux !
Vik
Un détour par Vik était inévitable ! Imaginez une plage de sable noir, quasiment vide, où viennent se fracasser les vagues d’un océan agité… Le vent soufflait tellement fort, un vent très froid. Le soleil qui faisait plisser les yeux. Mais avoir en face de soi ce paysage…
Et ces pierres qui surgissent de l’eau, des trolls surpris par la lumière… Comme disent les Islandais. C’était fou.
Je pense que la Ring Road, de ce côté de l’île, peut facilement être surnommée ‘la Route des Arcs-en-Ciel’. On en a croisé tellement !
Jökulsárlón
Un arrêt rapide pour avoir un aperçu du lac qui fait jusqu’à 260 mètres de profondeur (le plus profond d’Islande). Des gros nuages sont tombés au moment même où on sortait de la voiture, pour mon plus grand plaisir. Quoi de mieux que de pouvoir capturer un endroit aussi impressionnant avec cette lumière ?
Et pour terminer cet article, encore une fois une petite vidéo (en HD c’est plus sympa !) pour vous emmener dans cet endroit absolument magique…
Ju'
Em
Les paysages sont tellement variés et impressionnants, je doute qu'on puisse en voir des similaires dans un seul autre pays... Mais si jamais tu trouves, tiens-moi au courant que je réserve mes billets d'avion :p
Aude
Bises
Em
xx
Anne
Em