
Après avoir visité en premier le Cercle d’Or, on reprend la voiture pour la découverte de la Péninsule de Reykjanes.
Depuis Selfoss, on prend plein sud pour rattraper la côte Ouest sur la route 427. Au programme, Reykjanesfólkvangur (oui, paramétrer le GPS en Islande peut être assez… long), une réserve naturelle de plus de 300 kilomètres carrés, souvent oubliée des guides de voyage et des itinéraires populaires.
Et on en a pris… Plein les yeux.
D’abord les sources de Krisuvik (ou Krýsuvík), une zone géothermale active impressionnante. Et vide. Quoique… A bien y regarder, on ne sait pas vraiment ce qui se cache dans les montagnes… Une atmosphère irréelle, un spectacle édifiant que de voir des sources d’eau chaude à plus de 80 ou 100°C, et ces grandes marmites de boue. Ça fume, ça bout…
On continue notre chemin, encore un peu ébahi, sans savoir que ce que l’on va trouver après un virage dépassera toutes nos attentes.
Un coucher de soleil sur le lac, seuls. Pas un bruit, pas une voiture. Le sable, noir. Le ciel, tellement dégagé, qui se reflète sur l’eau, immobile. On s’attendrait à en voir sortir une créature, comme dans un film, tellement l’ambiance est particulière.
On y restera jusqu’à ce que le ciel soit d’un bleu indigo, sombre, pour reprendre les routes, parfois sinueuses, du parc.
Le lendemain, en fin de journée, était réservée notre entrée pour le Blue Lagoon. Haut lieu touristique certes, mais l’endroit n’était pas si rempli, on s’attendait à pire.
La lumière du jour se fait de plus en plus rare, il est 19h30, et les familles et groupes d’amis tous équipés de perches à selfies partent pour laisser la place aux couples. J’ai trouvé le Blue Lagoon très romantique. La brume, l’obscurité qui laisse deviner les montagnes et le paysage sauvage en fond, la fraîcheur de l’air en contraste avec les 40 degrés de l’eau, le presque silence aussi… Deux smoothies et puis on s’est éloignés de l’entrée du bassin pour profiter de cette ambiance rien qu’à deux, ou presque. Après 1h dans l’eau, on s’est dirigés vers la sortie. Et on est rentrés à l’hôtel exténués.
Alors oui, ça a un prix, le Blue Lagoon. Mais c’était tellement présenté comme un incontournable qu’on ne se voyait pas le zapper. On a beaucoup aimé tous les deux. Encore une fois, un mardi soir de mars à 19h, avec un temps pluvieux, ça aide à en garder une image positive. L’ouverture et la fermeture sont toujours des moments clés pour profiter du meilleur des attractions populaires, je ne vous apprends rien ! Le bassin ferme à 20h30 pour information, ce qui laisse le temps de barboter.
Pour vous emmener un petit peu plus avec moi, voici une vidéo sur notre petit périple (petit plus : la HD est plus agréable à regarder !).
Encore une fois, comme pour la visite du Cercle d’Or, ce format permet d’avoir un aperçu en 3 minutes de ce qu’on avait sous les yeux (et aussi de raviver nos souvenirs) !
L’Islande… On s’attendait à être impressionnés, ça faisait des mois qu’on préparait ce voyage. On en avait vu des photos, des vidéos. Mais ça… Cette beauté à l’état pur, à l’état brut, est indescriptible, impossible à retranscrire. Ce silence aussi. Aucun bruit, sauf, quelquefois, les chants des oiseaux. Ou la glace qui craque. Seuls sur la route, et seuls face à la nature… L’Islande…
BB Marmotte
On sent toute la sérénité dans les photos, elles sont sublimes !
Em
Merci beaucoup pour le compliment <3
Ma vie à hangzhou
Em
Lise
Em