Que faire à Honfleur ?

Que faire à Honfleur ?

Si vous avez l’intention de passer une journée en Normandie, la magnifique petite ville portuaire de Honfleur, sur la côte normande, est une excellente option. Vous pouvez voir le meilleur de Honfleur en une demi-journée, mais vous pouvez aussi rester plus longtemps et vous détendre sur la plage du Butin, à environ 1,5 km du centre-ville. Nous avons trouvé une vidéo assez agréable qui donne un aperçu de la charmante vieille ville et du port.

OÙ SE TROUVE HONFLEUR ?

Sur la côte normande, Honfleur est située sur l’estuaire où la Seine rejoint la Manche. Elle se trouve juste en face du Havre, qui possède le deuxième plus grand port de France après Marseille. Honfleur se trouve à 2,5 à 3 heures de route de Paris, selon la route que vous empruntez.

CHOSES À FAIRE À HONFLEUR

EXPLORER LE VIEUX BASSIN – ET PRENDRE BEAUCOUP DE PHOTOS !

Aussi connu sous le nom de Vieux Bassin, explorer le beau port est LA chose à faire à Honfleur ! Les possibilités de photos semblent infinies lorsque vous découvrez le port sous tous ses angles. Essayez de revenir au port à différents moments de la journée si vous y passez la nuit. La lumière changeante du matin à l’après-midi, du coucher du soleil à la tombée de la nuit, crée une gamme variée de couleurs et de paysages. Les reflets des bâtiments séculaires pittoresques qui surplombent le port et les yachts qui se balancent doucement ressemblent à un tableau. En effet, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ce port a été si souvent représenté par certains des artistes français les plus célèbres, dont Claude Monet et son mentor Eugène Boudin.

S’ÉMERVEILLER DEVANT L’ÉGLISE SAINTE-CATHERINE


Cette cathédrale du XVe siècle est la plus ancienne église en bois de France encore debout et la plus grande avec un clocher séparé. Ses énormes piliers en bois d’origine et ses grandes arcades lui donnent un peu l’aspect de la coque retournée d’un navire en bois. Ce n’est pas surprenant, étant donné qu’elle a été construite par des charpentiers de marine juste à côté du port de la ville. L’entrée est libre et même si vous n’êtes pas religieux, vous serez probablement très impressionné par l’architecture. Le clocher est aujourd’hui un musée d’art religieux et est une annexe du musée Eugène Boudin.

VOIR L’ÉGLISE SAINT-LÉONARD

L’église Saint-Léonard se trouve derrière l’office du tourisme et un lavoir traditionnel à ciel ouvert, toujours alimenté par des sources à flanc de colline. La façade de l’église et une partie de la nef sont de la fin du XVe siècle / début du XVIe siècle. Regardez de plus près l’entrée principale, extravagamment sculptée, qui supporte un magnifique clocher octogonal construit en 1760.

EXPLORER LA VIEILLE VILLE DE HONFLEUR

Autour de l’église Sainte-Catherine, vous découvrirez des rues pavées étroites, des galeries d’art, des boutiques et des magasins d’artisanat traditionnel. Nous vous recommandons de vous promener et de vous laisser guider par vos intérêts. Si vous avez faim ou si vous souhaitez faire une pause dans votre marche, essayez une spécialité régionale, le cidre et les crêpes, de la Cidrerie, cachée dans une ruelle de la place Hamelin.

ALLEZ AU MUSÉE EUGÈNE BOUDIN (POUR LES AMATEURS D’ART)


Eugène Boudin était un peintre, né à Honfleur en 1824 et célèbre pour ses représentations des paysages terrestres et marins de la région. Le musée abrite environ 200 œuvres de l’artiste, ainsi que des œuvres d’autres grands artistes impressionnistes, dont Dubourg, Jongkindsome et Monet. Le musée est fermé le mardi, et l’entrée, y compris un audioguide, coûte 10 euros.

VISITEZ LES MAISONS SATIE (POUR LES AMATEURS DE MUSIQUE)

Les Maisons Satie sont un hommage au compositeur français d’avant-garde Erik Satie, né à Honfleur en 1866. Vous n’avez peut-être jamais entendu son nom auparavant, mais vous pourriez reconnaître certaines de ses compositions. Musicien accompli du début du XXe siècle, Erik Satie a travaillé avec les plus grands artistes de son temps. Parmi ceux-ci, on compte Braque, Clair, Cocteau et Picasso. Son travail a inspiré et a été un précurseur des mouvements artistiques ultérieurs, notamment le surréalisme, le minimalisme et le Théâtre de l’absurde. Il a inspiré les célèbres compositeurs européens Debussy, Ravel et Stravinsky. L’audioguide (également disponible en anglais) vous conduit de pièce en pièce au son de la musique tranquille d’Erik Satie. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi et coûte 6,50 euros, y compris un audioguide gratuit.

PROFITEZ DE LA VUE PRÈS DE LA CHAPELLE DE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE

A un peu plus d’un kilomètre à l’est du Vieux Bassin se trouve la pittoresque petite chapelle de Notre Dame de Grâce. Construite au début du XVIIe siècle, l’intérieur de la chapelle contient des peintures et des maquettes de navires en commémoration de la riche histoire maritime de cette ville. Les alentours de la chapelle offrent une vue magnifique sur l’estuaire de la Seine, le Havre et le pont de Normandie.

PRENDRE QUELQUES PHOTOS DU PONT DE NORMANDIE

Le pont de Normandie relie Honfleur au Havre en traversant l’estuaire de la Seine. C’est une prouesse d’ingénierie et l’une des icônes modernes de la ville. Il s’élève à plus de 700 pieds de hauteur et s’étend sur 1,3 miles à travers l’eau. Il s’agit d’un record mondial établi en 1995, l’année de sa construction.