Vie d'expat

Histoires Expatriées: le tourisme dans les pays voisins

histoiresexpatriees-le-tourisme-dans-les-pays-voisins

Mon troisième rendez-vous des Histoires Expatriées. Ce mois-ci, c’est autour du tourisme dans les pays voisins. Je te raconte comment ça se passe à Amsterdam ?

Les vacances aux Pays-Bas

Ici, on a 20 jours de congé par an. La plupart des entreprises proposent plus que le minimum légal, généralement autour de 23-25 jours, d’après ce que j’ai pu entendre… Mais pas la mienne ! Pas de RTT ou heures supp’ rattrapées, ou autre, les avantages français n’existent… Qu’en France en fait ! On a 4 ou 5 jours fériés par an, selon les années. Alors, même s’il y a pire que les Pays-Bas, ça reste un petit challenge. La clé pour organiser des voyages est la planification… Pour que toutes les idées entrent dans 25 jours max !

Le tourisme dans les pays voisins des Pays Bas et d'Amsterdam, Histoires Expatriées | Let' em Go, blog voyage & expatriation

Le voyage & les Dutchies

D’après mes rencontres, mes collègues et ami-es Dutchies, je dirai qu’il y deux catégories (mais certainement comme dans beaucoup de pays) : les personnes qui voyagent peu, et retrouvent les mêmes destinations années après années. Car elles ont aimé la première fois, car elles visitent famille ou amis, etc. Et les personnes plus aventurières, qui tentent de nouvelles destinations à chaque occasion. Seule, à deux, en famille, entre ami-es, peu importe la catégorie. Et peu importe si la destination est lointaine ou pas.

Voyager est assez facile, vu la situation géographique du petit pays: entourés de la Belgique et de l’Allemagne, à proximité de la France, de l’Autriche, du Danemark… La plupart des Dutchies ont une voiture, et j’ai l’impression que ça reste l’un des moyens de transport privilégié.

Niveau budget, même pour ceux un peu plus serrés, des alternatives sont toujours trouvées (campings et pas hôtels par example, partir moins longtemps mais plus souvent, etc.).

Les pays voisins préférés des Dutchies

En vivant aux Pays-Bas, les deux destinations les plus populaires sont… L’Autriche et la France ! L’une pour le ski en hiver, l’autre pour le camping en été !

Les vacances au ski en Autriche paraissent un peu plus incontournables que celles en France, qui sont généralement plus pour les familles. Entre les long week ends au ski organisés par les entreprises, les séjours avec la famille et ceux avec les ami-es, je n’ai autour de moi que des Dutchies qui vont au ski l’hiver, en moyenne 2 à 3 fois par saison !

Les destinations préférées des Dutchies

Mais pas besoin de quitter les Pays-Bas pour faire une pause ! Quand vient l’été, beaucoup de Néerlandais-es se retrouvent dans le Nord du pays, du côté de Texel, ces îles dans la mer du Nord, pour louer une maison.

Petits villages, nature et calme, l’archipel compte plus de moutons et de vaches que d’habitants ! De quoi se ressourcer et revenir relaxé-e. Beaucoup explorent aussi le pays le temps d’un (long) week-end: Eindhoven, Rotterdam, Maastricht… Facilement accessible en train ou en voiture.

Le tourisme dans les pays voisins des Pays Bas et d'Amsterdam, Histoires Expatriées | Let' em Go, blog voyage & expatriation

Et mon tourisme dans les pays voisins ?

Depuis que j’ai déménagé ici… J’ai pu découvrir la Belgique, sa belle Bruxelles, et Bruges. En me rapprochant de l’Allemagne, j’ai pu découvrir Cologne et ses marchés de Noël, sa capitale Berlin, et me rapprocher de Munich, notre lieu de départ pour nos road trip dans les Alpes. Avec le Thalys, rejoindre Paris est beaucoup moins cher que depuis Londres. Et l’aéroport de Schipol est l’un des plus gros d’Europe, qui nous connecte plutôt facilement au reste du monde. Sans compter nos pérégrinations néerlandaises…

Le tourisme dans les pays voisins des Pays Bas et d'Amsterdam, Histoires Expatriées | Let' em Go, blog voyage & expatriation

Et toi, tu m’en dis plus sur le tourisme dans ton pays ?

 

Cet article participe au RDV #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’occhio di Lucie. Cet article est basé sur mon expérience et mes rencontres, je généralise volontairement. Mais si tu vis ici et que tu as un point de vue différent, on en parle dans les commentaires ?

Share:

7 Comments

  1. Avatar
    tania
    ah ah moi je vais explorer ton pays d adoption pr la 2ème fois avec cette fois ci rotterdam
    20 jrs c short
    moi ici je jongle avec 30 jrs et je trouve c pas assez
    le thalys c super pratique c vrai c est ce que je vais prendre pr rotterdam
    21 . 07 . 2019
  2. Avatar
    Kenza
    Et le tour de France hahaha ! Merci d’avoir participé, je suis contente que tu te sois remise à écrire !
    16 . 05 . 2019
    • Em
      Em
      Haha oui, le tour de France, comment l’oublier !
      Merci pour ton petit mot 🙂
      xx
      19 . 05 . 2019
  3. Avatar
    3 kleine grenouilles
    Ton article me donne encore plus envie de nous arrêter aux Pays-Bas au lieu de seulement les traverser… Mais nous ferons de nouveau étape à Utrecht cet été.
    15 . 05 . 2019
    • Em
      Em
      Hello,

      Ravie de savoir que mon article te donne envie d’y faire une pause 🙂 L’été est en plus l’un des meilleurs moments pour tomber sous le charme de ce petit pays !

      Belle journée,
      Em

      16 . 05 . 2019
  4. Où aller en vacances dans un pays voisin quand on habite en Allemagne ? | 3 kleine grenouilles
    […] Les Pays-Bas […]
    15 . 05 . 2019
  5. Histoires Expatriées : Le tourisme quand on habite au Japon – QUOTIDIEN D'UNE EXPATRIÉE AU JAPON
    […] Barbara au Costa Rica – Catherine en Allemagne – Angélique au Sénégal –  Emeline à Amsterdam […]
    15 . 05 . 2019

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *