Réflexions

Partir souvent en vacances

comment-partir-souvent-en-vacances

‘Comment vous faites pour partir tout le temps en vacances ?’ est sûrement la question qu’on me pose le plus, dans ma vie perso comme dans ma vie pro.

Mon mode de vie suscite généralement la curiosité, certains le qualifieront d’instable, d’autres d’excitant. L’imprévu y tient une place très importante, je n’ai aucune idée de l’endroit où je serai dans 6 mois ou un an, dans quelle entreprise et même dans quel pays. Qui sait ce qui peut arriver ? Pas moi en tout cas.

J’ai la bougeotte, beaucoup. Je ne tiens pas en place, et il m’est inconcevable de prendre des jours de congé pour rester à la maison. Même pour un petit weekend, si c’est possible je m’échappe. Le rythme est donc facilement d’une destination tous les 2 ou 3 mois environ. Alors la question ‘comment c’est possible de voyager tout le temps comme tu fais ?’ revient souvent.

Comme beaucoup de personnes ayant attrapé le ‘travel bug’  le disent et répètent (à raison), la chance ne fait pas partie de l’équation. Partir souvent en vacances est un choix. Un mode de vie, des priorités différentes, c’est ce que ça implique.

Partir plusieurs fois en voyage dans l’année à petit budget, c’est possible. Difficile parfois, certes, mais possible. Après maintenant deux années de voyages, voici (pour ce que ça vaut) mes conseils pour partir souvent, à petit prix :

Réserver son séjour au minimum 3 mois en avance

Généralement, les tarifs sont imbattables (tout dépend de la destination bien entendu, mais globalement 3 mois à l’avance les prix sont très intéressants). Que ce soit ses billets d’avion ou son hôtel, vous aurez un maximum de choix. Et pareil pour les navettes centre-ville/aéroport. Personne ne veut avoir à payer un ticket de train au même prix que son billet d’avion !

Être flexible

Parfois, à un jour près, on gagne £30 sur sur billet d’avion. C’est peut-être pas énorme parfois, mais ça sera le prix d’un restaurant pour deux sur place, ou d’un café en terrasse… Pouvoir décaler de quelques jours ou semaines son séjour peut faire économiser beaucoup, surtout sur les billets d’avion. La plupart des sites proposent maintenant un calendrier qui vous permet de comparer les tarifs en fonction des dates et des jours de départ et d’arrivée, à utiliser sans modération pour choper LE meilleur prix !

Préparer son voyage

Se renseigner sur les bonnes adresses, éviter les pièges à touristes, connaître le quartier où le change est le plus intéressant… Autant de petites choses à savoir qui vous feront économiser beaucoup, et permettront de ne pas dépenser un max pour des moments qui ne créent même pas de souvenirs.

Partir moins loin mais plus souvent

C’est notre stratégie. On préfère se prendre plein de weekend que de partir deux fois dans l’année car on sait que ça ne nous suffira jamais assez. Les billets d’avion pour l’Europe sont tellement peu chers alors pourquoi se priver ?! En 2h de vol on se retrouve totalement dépaysés, le tout à petit prix donc on en profite à fond, et souvent !

Dépenser moins, dépenser mieux

Alors, vaste sujet que la consommation. J’hésite à écrire sur le minimalisme, c’est quelque chose de très important pour moi mais je ne veux pas tomber dans la leçon de morale ni rien (j’ai sûrement besoin d’un peu de temps pour travailler sur mon tact et mon ton parfois un peu trop direct). Chacun dépense son argent comme il l’entend. Mais partir en voyage a un coût, forcément. Même sans partir en première classe et hôtel 5 étoiles, il faudra économiser pour voyager. Le tout est d’être cohérent avec ses envies je pense. On ne peut pas partir en vacances tous les mois, ne s’habiller qu’avec des vêtements de créateur, vivre dans un 3 pièces au centre de Londres et sortir tous les soirs (ou si vous pouvez faîtes-vous plaisir !). Je ne suis pas une grande fana de shopping, je préfère me prendre un verre que dîner à l’extérieur, je ne vais pas au cinéma, je ne fume pas, j’habite en colocation, je préfère le fait-maison et cuisine plutôt que de commander… Autant de choix qui font que je peux me payer des billets d’avion et réserver des hôtels sans avoir besoin d’un crédit pour vivre. A chacun ses postes de dépenses !

 

Vous en pensez quoi ? Est-ce que vous partagez mon avis ? Qu'est-ce que vous rajouteriez ?

Share:

2 Comments

  1. Avatar
    Estelle
    J’essaye tant bien que mal de combiner les deux : les petits plaisirs à Paris (un diner, un verre, une expo…) et les weekends ici et là ! ca nécessite un peu d’organisation, quelques impasses sur d’autres choses (vêtements, etc.) mais sans aucun regret ! Puis pour mes voyages, je rends régulièrement visite à des amis, ce qui (en plus d’être sympa bien entendu) réduit le budget pour un city trip 🙂 Mais je suis d’accord avec toi, tout est une question de priorité, et puis il n’est pas si difficile de voyager en Europe pour pas cher (bus, Airbnb, auberges de jeunesse, etc) 🙂
    09 . 05 . 2016
    • Em
      Em
      Hello Estelle,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      On se rejoint totalement ! Et en effet, avoir des amis à droite à gauche rend les voyages encore plus abordables (et meilleurs !) 😉
      xx
      10 . 05 . 2016

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *