Italie, Venise, Voyages

Une pause à Venise #1

une-pause-a-venise-1

Récit d’un long week-end en Italie, pour une pause bien méritée dans la ville des amoureux : Venise.

Weekend à Venise | Let' Em go, blog voyage

Venise. Cette beauté. Sa réputation de ville la plus romantique – ou presque – du monde. Sa foule de touristes qui se déversent incessamment des paquebots. Ses gondoles, connues du monde entier. Et ses canaux, omniprésents, qui ont valu à toutes les villes les pieds dans l’eau un surnom composé de son nom.

Je ne m’attendais pas à grand chose en allant à Venise. Simplement de profiter d’une ville italienne jusqu’alors jamais visitée. De pizzas et de spritz en terrasse. Et de profiter de cette langue que j’apprécie tant. Et pourtant, dès les premiers pas, Venise m’a séduite, et je suis tombée sous le charme avant même de l’avoir découverte en long et en large. Ça fait très cliché, je sais. Mais Venise, j’y reviendrai, tellement je l’ai aimé.

Son labyrinthe de ruelles, entouré d’eau, ses ponts reliants chaque îlots, ses églises et ses palais, Venise est magnifique, et reste authentique malgré l’affluence de touristes qui chaque année se répand dans la lagune – pas loin de 20 millions, c’est pour dire. Notre habilité à les éviter (vivre dans des capitales, ça aide) nous a permis de profiter d’une Venise bien différente de celle que l’on a communément en tête, composée de la Place Saint Marc, du shopping et des tours en gondole. Je vous montre ?

Après un départ très matinal de Rotterdam (6h, merci Bravofly et ses changements de vols et d’aéroports, et surtout son service client qui ne propose aucune alternative…), on arrive à Venise sous un ciel bleu et un soleil qui nous donne directement le sourire. On est contents d’être en sac à dos, lorsque autour de nous les touristes traînent leurs valises à bout de bras, un peu blasés. Notre hôtel est situé après le Cannaregio, on pose nos affaires et on part à la découverte de la ville. Mais avant de crapahuter, due espresso per favore ! Et en terrasse, on retrouve cette sensation unique qu’on ne ressent que dans ce pays, cette sorte d’apaisement, on oublie le boulot et on se met en mode “vacances”, l’effet immédiat de la dolce vita.

On passera la journée à explorer les rues, profiter des petites places ensoleillées pour se prendre des cafés, en essayant de ne parler qu’en italien. On se fera un petit plaisir touristique avec un verre de vin sur la Place Saint Marc, et on trouvera de quoi déjeuner dans un petit bar dans une rue un peu cachée. Notre premier jour s’est fait au feeling, sans plan ni application. Nos pas nous ont guidés dans le San Marco et  dans le Cannaregio. Une visite d’une Venise très vite calme lorsqu’on évite les attractions comme le pont du Rialto par exemple. On a été étonné de ne pas avoir à jouer des coudes pour se frayer un chemin ! Le séjour commençait très bien.

Un spritz, une pizza, une balade lorsque le soleil s’est couché pour admirer les ponts et les vieilles façades des palais à moitié éclairées par la lumière, et on est rentré se reposer, en se disant que décidément, l’Italie, c’était un peu comme notre deuxième pays…

Share:

4 Comments

1. Authentik Vietnam
    De très belles photos! Ca me donne envie d’y aller tout de suite 🙁
    03 . 10 . 2017
    • Em
      Em
      Merci beaucoup pour ton petit mot 🙂 Ravie de savoir que ça te donne envie de découvrir la belle Venise 🙂
      04 . 10 . 2017
  2. Elise - Pour l'instant
    Tes photos sont magnifiques ! Cela donne vraiment envie d’aller y faire un tour !