Angleterre, Oxford, Voyages

Une journée à Oxford

une-journee-oxford

Un vendredi de juillet, nous sommes partis pour la journée visiter Oxford. Retrouvez l’itinéraire d’un jour dans cette belle ville anglaise !

S’y étant pris à la dernière minute, les billets de train étaient trop chers pour notre budget. Nous avons donc opté pour le car, les prix étaient beaucoup plus intéressants et le temps de trajet raisonnable. Arrivés à destination aux environs de 10h, nous continuons sur la High Street et entrons dans la University Church of St Mary the Virgin. Direction la boutique pour acheter deux tickets pour la visite de la tour. La montée est facile, et rapide. Les dernières marches sont cependant assez étroites, heureusement qu’on est les premiers, et qu’il est encore tôt ! La vue nous donne un aperçu de l’étendue d’Oxford. Assez petite, la ville est impressionnante. Les colleges sont majestueux, les couleurs des bâtiments jurent avec le ciel menaçant.

La Radcliffe Camera, la bibliothèque Bodleian, ou encore le Pont des Soupirs, en quelques minutes à peine on ne sait déjà plus où donner de la tête. Les attractions sont nombreuses et extrêmement photogéniques.

Nous avons la chance de pouvoir évoluer dans la ville sans être trop gênés par les hordes de touristes (il faut dire qu’on les évite plutôt bien maintenant, vivre dans deux capitales aide beaucoup !). On marche un peu, je m’arrête souvent, à chaque coins de rue on tombe sur ce qui pourrait être un décor d’Harry Potter ou autre film fantastique. L’ambiance est très mystique, et le temps changeant rajoute à l’atmosphère particulière.

On se dirige vers le Keble college, qui fait partis de ceux dont la visite est gratuite. D’extérieur, cette bâtisse est déjà assez impressionnante, et lorsqu’on entre à l’intérieur de la cour, on en prend encore plein les yeux. Assez incroyable de se dire que les étudiants évoluent dans un environnement pareil (on surnommait mon lycée le sous-marin, juste pour vous dire !).

Pour le déjeuner, on choisit d’aller dans l’un des pubs les plus connus d’Oxford, The Eagle and Child. Repère de Tolkien et CS Lewis, on se dit qu’on aura peut-être l’idée du siècle en allant s’assoir et boire une bière là où les deux compères avaient l’habitude de se retrouver ! Les prix sont un peu chers, le service très (très) long, je ne sais pas si on le recommanderait finalement, même si nos plats étaient bons.

On se dirige ensuite vers le Christ Church college. On entre dans le parc, le soleil et le ciel bleu nous incitent à nous allonger dans l’herbe et se reposer un petit peu. On n’ira pas visiter l’intérieur du college, les £9 par personne et l’attente nous découragent un peu, et l’extérieur nous suffit. Après être passés par la boutique d’Alice aux Pays des Merveilles, on se prendre un café et quelque chose à manger, pour reprendre un peu de forces. On sent que le réveil à 6h fatigue !

On s’éloigne ensuite du centre-ville, pour rejoindre la Castle Mill Stream et la Tamise, qui bordent Oxford. Seuls et en pleine nature, on respire. On retourne ensuite faire un tour devant le Christ Church college vide, l’heure des visites étant passée.

On passe devant le Magdalen college, la golden hour tombe sur Oxford, et avec les façades en pierre à la couleur passée, l’effet est à tomber.

Oxford, pour une journée, c’est la destination parfaite pour s’éloigner un peu de Londres.

 

 

Share:

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *