Irlande, Voyages

Mes bonnes adresses à Dublin

mes-bonnes-adresses-a-dublin

Comme pour chacune de mes destinations, j’ai pris l’habitude de repérer et noter le meilleur et le pire de notre séjour. Voici mon petit compte-rendu de Dublin !

Après avoir passé un weekend dans la capitale de l’Irlande, voici mon avis (purement personnel, donc).

Un weekend à Dublin - St Patrick's Cathedral

Le meilleur de Dublin

Un weekend à Dublin - The Spire

Le bar le plus trendy

C’était le bar situé à côté de notre hôtel (vous devinez le pire hôtel de Dublin qui arrive dans la suite de cet article ou pas ?), classe, mais pas trop. Le dress code paraît assez élaboré (sous-entendu talons de 15 cm et les chemises bien repassées), mais l’ambiance est très détendue. La musique est vraiment bien (si on aime l’électro soft), un DJ mixe au première étage qui surplombe la salle. Lumière tamisée, bougies, hauts plafonds, l’endroit est vraiment très joli. Le vin rouge était délicieux (un Espagnol – le vin), et son prix une agréable surprise (comme à Londres, mais au lieu de la Livre Sterling devant le prix, c’était le symbole de l’Euro – autant vous dire que ça fait plaisir !). On nous a demandé nos papiers d’identité, alors même qu’on résidait à l’hôtel (qui détient ce bar). J’ai réussi à négocier, tant bien que mal, pour que le monsieur très musclé à l’air énervé nous laisse rentrer sans nos ID. A savoir avant d’y aller !

  • Sams Bar, 36 Dawson St

 

Le meilleur bar

Mes bonnes adresses à Dublin - Peruke & Periwig

Électro swing, barmaids en queue-de-pie, les bouteilles derrière le comptoir reposent sur des grandes étagères éclairées (l’endroit est certainement une ancienne pharmacie). Les cocktails ont l’air tous plus dingues les uns que les autres (un peu chers certes, mais vraiment originaux). On choisit chacun une bière (on est à Dublin quand même !), et on profite du samedi soir dans ce bar qui reste l’une de mes adresses favorites du weekend !

  • Peruke & Periwig, 31 Dawson St

 

La meilleure tarte au citron meringuée (et les pains au chocolat)

Mes bonnes adresses à Dublin - Boulangerie Le petit Parisien

On a découvert après, lors de notre balade dans Dublin, que c’était une chaîne. Mais, ça n’empêche que c’est une bonne petite adresse ! L’intérieur année 20, la petite musique jazzy, même le service un peu long nous rappelle la vie parisienne. Bons cafés et pâtisseries délicieuses, c’est une très bonne façon de commencer sa journée avec un vrai petit déjeuner !

  • Le Petit Parisien, 17 Wicklow St

Mes bonnes adresses à Dublin - Boulangerie Le petit Parisien

Mes bonnes adresses à Dublin - Boulangerie Le petit Parisien

Mes bonnes adresses à Dublin - Boulangerie Le petit Parisien

Mes bonnes adresses à Dublin - Boulangerie Le petit Parisien

Le meilleur burger

Les bonnes adresses pour un weekend à Dublin - Eddie Rockets City Dinner

Avec seulement deux options végétariennes (merci les gars – pour une adresse aussi connue je m’attendais à mieux), on oublie vite son défaut lorsque les hambugers arrivent sur la table. Les frites sont ni trop salées, ni trop grasses, une très bonne adresse pour les amateurs de burgers ! L’ambiance y est très cool, avec une musique rétro à l’américaine ! J’ai été étonnée qu’ils ne proposent pas de Dr Pepper en boisson par contre, c’est bien la première fois que je ne vois pas cette marque à la carte dans ce genre d’endroits.

  • Eddie Rockets City Dinner, 52 Lower O’Connell Street

Les bonnes adresses pour un weekend à Dublin - Eddie Rockets City Dinner Les bonnes adresses pour un weekend à Dublin - Eddie Rockets City Dinner

Le restaurant le plus original

Mes bonnes adresses pour un weekend à Dublin - The Bernard Shaw

On a mangé une pizza dans un vieux bus à deux étages. C’était assez marrant, très décalé. La Margherita à 8€, on s’attendait même à ce qu’elle soit très banale, sans trop de goût, ce qui ne nous aurait pas posé de problème vu l’endroit. Mais même pas ! Du coup, on était bien content, de pouvoir déguster une bonne pizza dans un bus, avec une petite pluie qui battait contre les vitres, dans une ambiance très détendue et bon enfant !

  • The Bernard Shaw, 11-12 Richmond St S

Mes bonnes adresses pour un weekend à Dublin - The Bernard Shaw

Mes bonnes adresses pour un weekend à Dublin - The Bernard Shaw

Mes bonnes adresses pour un weekend à Dublin - The Bernard Shaw

Le meilleur endroit pour boire un café

Les bonnes adresses pour un weekend à Dublin - Café en Seine

Une ambiance à la Gatsby, le genre d’endroit idéal pour se prendre un café et faire une pause avec un carnet ou un bouquin en journée. C’est très grand, pas trop bruyant, mais à partir de la fin d’après-midi toutes les tables seront réservées – bon à savoir avant d’y aller si vous êtes plus cocktail que boissons chaudes.

  • Café en Seine, 40 Dawson St

Les bonnes adresses pour un weekend à Dublin - Café en Seine Les bonnes adresses pour un weekend à Dublin - Café en Seine

L’attraction la plus typique

Mes bonnes adresses à Dublin - Visite de la Guinness Storehouse

La prison étant fermée, on s’est rabattus sur la visite de la Guinness Storehouse. C’est intéressant, pas foufou non plus. La Guinness Academy, où on apprend comment tirer la bière, est tournée de façon amusante. Le bar avec la vue à 360° sur Dublin vaut le détour, mais est tellement blindé qu’on y reste à peine 5 minutes. A faire lorsqu’il ne fait pas beau, et pour les amateurs de bières, curieux d’en savoir un peu plus sur le procédé de fabrication.

  • Guinness Storehouse, St James’s Gate

Mes bonnes adresses à Dublin - Visite de la Guinness Storehouse

Mes bonnes adresses à Dublin - Visite de la Guinness Storehouse

Mes bonnes adresses à Dublin - Visite de la Guinness Storehouse  Mes bonnes adresses à Dublin - Visite de la Guinness Storehouse

Mes bonnes adresses à Dublin - Visite de la Guinness Storehouse

Mes bonnes adresses à Dublin - Visite de la Guinness Storehouse

Et le pire ?

Le pire cappuccino

Malgré l’accueil très chaleureux, les muffins et scones gluten free, nos cappuccinos étaient infectes. Le café était… Brûlé. Voilà, dommage.

  • Beanhive, 26 Dawson St

 

Le pire hôtel

Extrêmement bruyant (et c’est peu dire…), malgré le confort de la chambre et le lit king size, on ne dormira quasiment pas du weekend. Sous ses airs de « Luxe individual rooms », il cache très bien son jeu puisque situé à côté (murs mitoyens) du Sams Bar (qui ferme à 2 ou 3h du matin). La prochaine fois, on lira TOUS les commentaires sur Booking !

  • The Dawson Hotel and Spa, 35 Dawson St

 

 

Et vous, vous avez une adresse favorite à Dublin ? Et une à éviter ?

Share:

2 Comments

  1. argone
    merci pour tes bonnes adresses (et aussi la mauvaise pour l’hôtel) – cet été on n’y est resté qu’une journée et on avait dormi à l’Ibis qui est excentré mais qui nous convenait (on avait une voiture de loc et à Dublin c’est galère le parking). J’aimerais y retourner car je n’ai pas beaucoup visité hélas !
    01 . 09 . 2015
    • Em
      Em
      Hello Argone, merci pour ton petit mot 🙂
      Ah, bon à savoir pour la galère du parking si un jour on y va en faisant des étapes !
      Les billets d’avion valent vraiment le coup à l’avance, j’espère que tu réussiras à passer un petit week-end à Dublin pour en profiter un peu plus 😉

      A bientôt, xx
      Em

      14 . 09 . 2015

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *