Islande, Voyages

Islande #5 : Höfn, Skaftafell et Reynisfjara

islande-5-hofn-skaftafell-reynisfjara

Septième jour. Départ d’Höfn pour rejoindre Reykjavik avec la Ring Road.

Ce matin-là, grande surprise. Un beau ciel bleu, sans nuage, nous attendait lorsqu’on a ouvert les volets. Après la pluie, le vent, et la neige de la journée précédente à Jökulsárlón, autant vous dire qu’on était content ! Et d’ailleurs, avec un temps si différent, on n’a pas pu résister à la tentation de s’y arrêter encore une fois (mais bien plus rapide) pour prendre quelques photos et profiter de l’endroit avec ce bleu éclatant.

Les reflets sur l’eau étaient tellement nets, tellement parfaits. J’aime la symétrie, j’étais servie. Les couleurs éclatantes de Jökulsárlón sous un ciel bleu sans nuage, je n’aurai pas pensé y avoir droit. Les petites surprises de l’Islande.

On reprend la route pour s’arrêter à Skaftafell. On a prévu d’y faire une petite randonnée d’environ une heure  pour rejoindre le glacier de Skaftafell, une langue glaciaire du Vatnajökull (le deuxième glacier le plus grand d’Europe avec 8 300 km2 ! Il recouvre même 8% de la superficie de l’Islande).

Le sentier est très bien balisé. Jusqu’au moment où on commence à arriver au pied du glacier, où il faut commencer à faire attention là où on met les pieds. Deux personnes devant nous ont voulu s’aventurer et traverser le petit torrent pour rejoindre le glacier. Et ont été bien surprises lorsque l’une d’elle, en y mettant le pied, s’est retrouvée trempée jusqu’en haut de la cuisse. L’Islande est une destination où il faut faire attention, où il ne faut pas jouer avec les éléments pour une photo, pour un selfie. Ne prenez pas de risque inutile, elle ne pardonne pas vraiment… Un petit panneau placé à la fin du sentier bitumé indique d’ailleurs l’existence de plusieurs cas de randonneurs partis à la découverte du glacier… Jamais revenus. Il est bien précisé, et ce en plusieurs langues, « l’interdiction » de s’approcher du glacier seuls, sans la présence d’un-e guide et des équipements nécessaires. Chacun fait ensuite ce qui lui plaît, mais au moins l’information est claire.

Le spectacle est impressionnant. La vue sur le glacier est saisissante. Le soleil réchauffe et fait du bien.

On reprendra ensuite la route 1 en direction de Reykjavik. On compte s’arrêter à la plage de Reynisfjara. On en profite pour s’arrêter à Vik une deuxième fois (on y était passé la première fois lors de notre descente vers le Sud et la découverte des cascades), pour faire le plein et pour profiter de l’endroit. Le temps a radicalement changé, on a eu de la neige sur la route en quittant Skaftafell. Et maintenant on a de la pluie, des nuages bien gris, et un vent tellement puissant que notre Grand Cherokee se fait malmener. On se gare devant la plage pour admirer le spectacle des grosses vagues qui se fracassent sur les côtes. Et ça souffle tellement fort… Que notre bloc de feu arrière a été arraché ! Notre gros SUV n’est finalement pas si solide, moi qui le prenait pour un monstre prêt à résister aux caprices du temps islandais ! Système D de rigueur : du scotch, et la gentillesse d’un employé de l’Information Centre qui nous aidera, et nous voilà repartis !

On s’arrêtera à la plage de Reynisjfjara. Je ne prendrais pas mon appareil photo (qui n’est pas étanche), le temps est affreux. Mais on y a vécu un moment intense. L’océan gronde. Les vagues sont énormes, en colère presque. Le vent est tellement fort qu’il nous emporte, on ne peut pas y faire face sans avoir les jambes bien plantées dans le sol, en s’accrochant l’un à l’autre. Les éléments se déchaînent. Ça a été l’un des moments que j’ai préféré de l’Islande. Un qui m’a bouleversé. On a tenté de sortir un peu la GoPro pour en garder quelques images. Mais si vous partez en Islande, il faut y aller, il faut voir cette plage, vraiment.

C’est devenu une petite habitude que j’affectionne beaucoup, récupérer mes vidéos et les assembler (de façon plus ou moins harmonieuse) pour vous emmener avec moi, vous faire marcher dans nos pas. À la découverte de ce pays incroyable.

Share:

8 Comments

  1. Manon
    Hello Hello,

    Merci pour ce superbe article. J’ai adoré te lire et découvrir tes clichés. C’est juste sublime, presque irréel finalement.

    À très vite. Bises –

    03 . 08 . 2016
    • Em
      Em
      Hello,
      Oh merci pour ton petit mot, ça me fait très plaisir d’avoir réussi à t’emmener un petit peu avec moi <3
      xx
      09 . 08 . 2016
  2. BE BADASS
    comme c’est beau j’ai tellement hate d’y aller ça a l’air dingue
    des bisous
    Marine du blog Be Badass
    http://www.bebadass.fr
    30 . 07 . 2016
    • Em
      Em
      Merci pour ton petit petit mot Marine <3
      Tu y pars quand ? J'ai hâte pour toi aussi 😉
      xx
      31 . 07 . 2016
  3. LadyMilonguera
    Tous ces paysages me ravissent tant je les trouve beaux !
    30 . 07 . 2016
    • Em
      Em
      Merci pour ton commentaire 🙂 L’Islande et ses paysages incroyables <3
      30 . 07 . 2016
  4. Barbatrucs
    Magnifiques photos, merci pour le partage !
    30 . 07 . 2016
    • Em
      Em
      Merci pour ton petit mot 🙂 xx
      30 . 07 . 2016

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *