Cuba, La Havane, Voyages

Hola Habana ! #2

hola-habana-2

La Havane, Cuba. Je vous raconte la suite de notre périple ?

Holà Habana ! Récit de voyage à Cuba, La Havane | Capitole | Let' Em go, blog voyage

Pour lire la première partie, notre arrivée à La Havane, c’est ici !

JOUR 3

Réveil matinal, le jetlag nous assomme pas mal. Debout, préparés, on rattrape Habana Vieja depuis Centro Habana en passant derrière le Capitole.

Holà Habana ! Récit de voyage à Cuba, La Havane | Havana Vieja | Let' Em go, blog voyage

Les taxis nous hèlent, les guides et les vendeurs d’excursions aussi. Quelques cafeterias sont ouvertes. On fait l’erreur de les laisser passer en se disant qu’on trouvera mieux et moins cher à Vieja. On bifurque dans le vieux centre, et on s’éloigne des rues plus populaires pour se perdre dans le Sud d’Habana Vieja. Le soleil est au rendez-vous, le ciel bleu aussi. Les Cubains sont dehors, assis sur leurs perrons ou sur le trottoir. Le contraste est fort entre ceux qui s’activent à tirer toutes sortes de marchandises sur des chariots, les rues défoncées n’aidant pas une progression rapide, et ceux accoudés aux balcons, ou les bras pendants de leurs fenêtres.

Loin de calle Obispo et plaza Vieja, Habana n’a rien de charmant. Les trottoirs sont étroits, on n’y passe pas à deux. Les routes sont à moitié pavées, des gros trous parsèment le chemin, peu importe la direction. Les touristes ne sont pas là, il est trop tôt. Les façades sont décrépies, les toitures dans un piètre état, mais tout ou presque tient debout.

On trouve une boulangerie locale, et on tente deux pâtisseries (des gâteaux au café) et quelques biscuits. On rattrape la plaza Vieja, l’envie d’un café se fait sentir, les 9h se rapprochent, quelques endroits devraient bien être ouverts maintenant… Les touristes matinaux sont déjà en terrasse, la place est en partie ensoleillé, on s’assoit sur des marches et on dévore nos gâteaux. Du sucre, rien que du sucre. On se décide pour une terrasse à l’ombre d’un parasol, un americano et les biscuits achetés plus tôt complètent notre petit-déjeuner. La chaleur, le réveil matinal, la fatigue du voyage nous assomme toujours un peu. On décide d’un programme allégé pour la journée, qu’on ne respectera forcément pas.

A l’angle de la Plaza Vieja, une attraction nommée Camara Oscura. Pour 2CUC par personne, on monte de quelques étages pour surplomber la Plaza, et la ville (du moins une partie), et avoir une démonstration d’un outil de surveillance de la population à l’époque. Une lentille qui, grâce à une coupole de verre, permet de « zoomer » sur chaque rue, chaque place. Assez impressionnant ! Le guide parle anglais, la visite est rapide mais très intéressante. On redescend sur la place, on bifurque dans des rues jusqu’alors inexplorées. Les groupes de touristes sont agglutinés les uns aux autres, en face des magasins de souvenirs. On s’échappe en direction de Centro. Un tour dans une cafeteria, dos pan de queso et puis on s’en va.

Holà Habana ! Récit de voyage à Cuba, La Havane | Vue sur Havana Vieja | Let' Em go, blog voyage

De Centro, on récupère el Vedado. Les rues s’agrandissent. Les espaces entre les les maisons aussi, de même pour les terrains. Les vieilles voitures se succèdent, les écoliers en groupe sont bruyants et les Cubaines sont assises sur les marches des petits commerces. Un peu comme dans une série américaine, les bâtiments sont sont moins hauts, et les rues défilent en blocs. On longe Colón jusqu’à Malecón.

Holà Habana ! Récit de voyage à Cuba, La Havane | Centro Havana | Let' Em go, blog voyage

Holà Habana ! Récit de voyage à Cuba, La Havane | Havana Vedado | Let' Em go, blog voyage

Pour le coucher de soleil, direction Raquel, un hôtel dans Habana Vieja. La terrasse est parfaite, la vue d’autant plus. Les serveurs sont adorables, les mojitos sont bien chargés en rhum (on ne sera jamais Cubains !) et les couleurs magnifiques.

Holà Habana ! Récit de voyage à Cuba, La Havane | Havana coucher de soleil | Let' Em go, blog voyage

Holà Habana ! Récit de voyage à Cuba, La Havane | Havana coucher de soleil depuis un rooftop | Let' Em go, blog voyage

Une fois le ciel sombre, on dîne d’un bocadillo (encore un). On teste ensuite la fameuse bière de la Factoria sur Plaza Vieja. On n’a pas été transcendé. C’est frais, mais ça ne s’apprécie pas vraiment. Au moins, on aura testé ! On se ballade ensuite dans le quartier. De nuit, Habana est tout autant grouillante, la musique est plus forte qu’en journée. On se laisse alpaguer par un Cubain pour un dernier « mejor mojito de Cuba » en terrasse dans une petite rue, avec un groupe qui joue à l’intérieur. La vida tranquila…

Holà Habana ! Récit de voyage à Cuba, La Havane | Havana Capitole | Let' Em go, blog voyage

JOUR 4

Pour la première fois, Habana est nuageuse. Ce qui tombe plutôt mal, on avait prévu d’aller voir la plage aujourd’hui, celle située à l’Est. On y croit quand même, après tout, on est dans les Caraïbes, le temps va s’améliorer, il est encore tôt ! On rattrape la Plaza Parque Central depuis notre casa en quête du bus T3. Et on voit à côté de l’hôtel qui une file d’enfants déguisés.

Holà Habana ! Récit de voyage à Cuba, La Havane | Havana célébration Marti | Let' Em go, blog voyage

On s’approche : la rue est noire de monde, les drapeaux Cubains s’agitent, les costumes sont variés, et entre chaque groupe des enfants habillés en marié-e-s. Chaque école de la Havane a son cortège, et défile. Certaines sont plus créatives que d’autres en ce qui concerne les costumes et déguisements. « Yo soy Fidel, yo soy Fidel » scandent les enfants, parfois à pleine plus âgés d’une dizaine d’années. Les pancartes sont nombreuses : slogans de la Révolution, icônes du parti, Che, Fidel, Martí, quelques photos de Chavez aussi. On se sent plutôt mal à l’aise. On assiste à, ce qu’on apprendra plus tard, la célébration de l’anniversaire de Martí. Les enfants, si jeunes. Les touristes, sans gêne. Qui se faufilent, munis de leurs gros réflex, dans le cortège pour photographier ces visages qui hurlent avec joie et détermination. La Plaza se remplit, et après avoir laissé passer une dizaine d’écoles, on s’échappe.

Holà Habana ! Récit de voyage à Cuba, La Havane | Havana Vieja, Capitole | Let' Em go, blog voyage

On monte en haut de l’hôtel Inglaterra, prendre de la hauteur sur les évènements du matin. Le bar est fermé, on admire la vue et le ballet des vieilles américaines qui vont et viennent, rythme entrecoupé de calèches tirées par des chevaux fatigués et des taxis jaunes. Le vent souffle, le ciel ne se dégage toujours pas. On a un peu froid dans nos tenues de plage. On retourne rapidement dans notre casa se changer et on décide de se balader dans le Vedado.

Holà Habana ! Récit de voyage à Cuba, La Havane | Havana Malecon | Let' Em go, blog voyage

On traverse le Centro, ses rues poussiéreuses, ses trottoirs défoncés, ses habitants sur le perron qui nous regardent passer. Très peu de touristes sont dans ce coin. Le quartier est le plus authentique de la Havane, le plus vrai. Ici, pas de bâtiment neuf et peu de bars à touristes. Les petites cafeterias se succèdent dans les rues et les avenues, avec à la carte  les mêmes sortes de pan con queso, tortilla, jamón, vendus pour quelques pesos. Une Cubaine crie, des balais sur l’épaule, et de l’équipement ménagers dans la main, essayant d’attirer l’attention de potentiels clients.

Holà Habana ! Récit de voyage à Cuba, La Havane | Havana Centro | Let' Em go, blog voyage

Au détour d’une rue, on tombe sur un paladeria, juste à côté d’hommes allongés sous une vieille voiture, occupés à la réparer. Scène typique de vie Cubaine, avec une femme derrière le comptoir du bar, qui nous regarde déjà avec un sourire. Deux cafés, une crêpe au miel et une tortilla plus tard, on se dit que c’est l’un des meilleurs snacks qu’on ait mangés depuis notre arrivée ici ! Le ventre rempli, on continue notre balade vers l’Ouest. On quitte el Centro pour ces rues plus larges et ces bâtiments neufs. La végétation est différente, luxuriante. Les avenus sont calmes, beaucoup plus vides que dans les autres quartiers.

On marche, blocs après blocs, pour arriver devant la FAC (Fábrica de Arte Cubano). On monte à El Cocinero, y prendre un verre en terrasse. On croirait les jeunes serveurs et serveuses sortis d’un autre temps par rapport aux personnes qu’on a croisé sur notre chemin. Les sneakers flambante neuves aux pieds, les mêmes Adidas qu’on voit aux pieds des Dutchies à Amsterdam. Le bar pourrait être n’importe où en Occident. L’atmosphère chill out et la musique internationale. Le décalage avec les rues blindées d’Habana et la musique qui sort de presque chaque maison, salsa, rumba, ou autre rythme entraînant chaque personne qui passe devant, est grand. On ne s’y sent pas trop à l’aise, ça ressemble trop à des bars qu’on a pu voir à New York, ou en Europe. Nous qui sommes toujours à la recherche d’endroits locaux, pour le coup, celui est trop proche de ce qu’on connaît pour nous intéresser.

Holà Habana ! Récit de voyage à Cuba, La Havane | Havana FOCSA | Let' Em go, blog voyage

Un taxi pour rentrer, on regarde ensuite le soleil se coucher sur le Malecón. Nuances de bleu, de jaune, sur l’océan un peu agité. Les voitures américaines qui pétaradent en fond, la musique trop forte et le klaxon au taquet, au cas où ou un touriste s’arrête sur le bord du trottoir en quête d’un taxi.

Un mojito en terrasse jusqu’à ce que l’hôtel Nacional s’assombrisse au bout de l’avenue, on retourne vers la Plaza Parque Nacional avec l’intention de se faire un rooftop pour la fin de notre première étape à Cuba. Le Parque Nacional est plein, ce sera l’Inglaterra encore une fois, mais cette fois-ci le bar est ouvert ! On profite, on continue de s’imprégner, et on s’écroule de sommeil quelques heures après.

Share:

2 Comments

1. Élodie
    C’est tellement beau, cette ville a un charme indéniable, avec ses couleurs et toutes ses façades aux styles différents !