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Trouver un job à Londres

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Trouver un emploi à Londres, c’est facile ? Comment s’y prendre ? Quelles sont les choses à savoir avant d’envoyer son CV ? Je vous livre mon retour d’expérience !

Après deux recherches d’emploi à Londres en un an et demi, on peut dire que je connais un peu le marché de l’emploi ici, ou du moins j’ai pu constater les différences entre Londres et Paris par rapport au process de recrutement des entreprises. Même si l’écart entre les deux capitales n’est pas énorme, les petites différences sont quand même présentes, et j’aurai aimé en connaître quelques unes lorsque j’ai mis le pied sur le sol anglais pour être mieux préparée et surtout moins stressée !

Comment trouver un job à Londres ? - let' Em go, blog voyage & lifestyle

Je travaille dans le marketing digital, je ne sais pas si ce qui suit s’applique aux autres secteurs, mais pour les jobs spécialisés dans l’online, voici ce que j’ai retenu de mes recherches :

Bien mettre à jour son profil LinkedIn

Et surtout qu’il soit à jour par rapport à ce qu’il y a sur votre CV… Tous les recruteurs iront vous chercher sur LinkedIn, autant s’assurer qu’ils ne quitteront pas votre page car elle est à moitié complète…

Adapter son CV

Les normes des CV anglais sont différentes des CV français (je vous passe les classiques, deux pages ici et non pas une seule comme en France, le titre du job que vous recherchez bien visible dans l’entête), mais quelques petites choses à bien savoir :

  • fonctionnez en mots-clés pour les missions réalisées dans les expériences précédentes, et précisez bien l’objectif si c’est possible (acquisition, stratégie eCRM, CRO, etc.), ainsi que le résultat obtenu (en % ou en chiffre d’affaires).
  • n’oubliez pas d’ajouter les logiciels/outils sur lesquels vous avez bossé, même si ce n’était que sur un projet, et même si c’était un outil français
  • pareil pour les presta / agences / clients, nommez !
  • le format Word on oublie – on est en digital, si jamais votre agence/recruteur vous dit que c’est le seul format qu’elle supporte, ça s’annonce un peu mal…
  • ne perdez pas de temps à détaillez vos diplômes, ici pas d’importance. Bachelor ou Master, peu importe si vous avez différentes écoles ou universités, mentionnez juste le diplôme obtenu et le secteur (comm, marketing, développement…).
  • vous avez un site ? Mentionnez-le dans votre CV. Ici, on s’y intéressera beaucoup !

Passer par une agence de recrutement

Tellement plus simple que de se retrouver face à des RH… Pour mes deux emplois, je suis passée par des agences de recrutement qui se sont occupées, selon mes critères, de me trouver des offres d’emploi qui correspondaient à mon profil. Des consultants efficaces et proactifs, qui m’ont permis de ne pas perdre de temps à écumer les sites d’emploi et de me concentrer sur mes préparations d’entretiens. Après, tout dépend du type de postes recherchés, mais je sais qu’à l’avenir je me dirigerais vers des agences si je veux changer de job !

Avoir un pitch efficace

Ici, pas de blabla sur le comment du pourquoi de votre expérience. On vous pose une question, la réponse doit être directe et si possible avoir de l’impact. Ne tournez pas autour du pot, mentionnez les points clés que votre recruteur doit savoir. Grosso modo, une réponse doit être possible en une phrase. J’ai eu (et j’ai encore) un peu de mal, à synthétiser et aller droit au but, j’ai tendance à passer beaucoup de temps sur le contexte et l’organisation d’un projet par exemple, alors que le recruteur voudrait en savoir plus sur les résultats obtenus… Là-dessus, l’anglais aide beaucoup par rapport au français !

Avoir une idée du salaire voulu

La plupart du temps, surtout si vous passez par des agences, ce sera la troisième question (après votre nom, et le job recherché). On vous demandera une fourchette, donc soyez prêts. C’est toujours mieux de réfléchir à cette question avant, plutôt que de donner une réponse qu’on voudra changer après. Regardez sur LinkedIn, Monster & Reed les salaires moyens pour les jobs que vous recherchez, et adaptez-le à votre expérience. N’hésitez pas non plus à demander son avis à un ou une consultante, ce sont des experts du marché après tout !

Être soi-même en entretien

Mes entretiens ont toujours été des discussions. Les questions rebondissent entre les personnes autour de la table, et l’ambiance très détendue. On ne cherchera pas à vous mettre mal à l’aise, à vous piéger, ce n’est pas l’état d’esprit. Du coup, il se peut que vous repartiez avec une impression très positive et que vous ne soyez jamais rappelé… Mais c’est la façon dont ça se passe ici. Les entreprises répondront à toutes vos questions, vous mentionneront également les avantages (nombre de jours de congés, mutuelle, etc.) et parfois vous rencontrerez les équipes. Soyez-vous même, aucun intérêt de jouer un jeu alors qu’on veut vous connaître et vérifier que vous êtes bien la personne décrite sur votre CV. Soyez aussi prêt pour un business case selon votre job. Encore une fois pas de piège, l’entreprise veut simplement vérifier comment vous fonctionnez en pratique, comprendre votre démarche.

Être (vraiment) disponible

La réactivité est un facteur très important de succès. Les offres vont et viennent, le marché est tellement en essor que les délais seront en jours ou semaines, rarement en mois. Si un poste vous intéresse vraiment, essayez d’être disponible le plus vite possible, quitte à proposer un entretien téléphonique si jamais vous ne pouvez pas vous déplacer. Sachez aussi que la plupart des entreprises organisent des entretiens après 18h car elles savent que toutes les personnes à la recherche d’un job ne sont pas sans emploi, assez pratique. Lorsque j’ai été contactée par une de mes agences de recrutement pour mon deuxième job, j’avais un entretien avec le client 1 jour après. C’est pour dire. Un profil immédiat est un profil motivé, donc un profil intéressant. Clairement, une fois vos CV envoyés, votre téléphone va sonner… Soyez prêts !

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J’espère que ça pourra aider à y voir plus clair si vous êtes à la recherche de votre prochain job ! Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez rajouter quelque chose, n’hésitez pas !

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